BIBLIOGRAPHIE
Quelques ressources pédagogiques :
Popet Anne et Roques Evelyne : Le conte au service de l’apprentissage de la langue Retz, 2000 (de nombreuses pistes de travail, CD de contes inclus)
Chavanon Agnès Former des enfants conteurs Hachette Éducation, 2000 (Agnès Chavanon est une conteuse ; CD inclus)
Montelle E.dith: Paroles conteuses SSPP 1996
La série sur «conter» chez Edisud :
Loup Hélène Le jeu de la répétition dans les contes : ou comment dire et redire sans se répéter Edisud, 2000
Renoux JC, L’art de conter : la pratique et le répertoire du conteur Edisud, 2006
Delon A., Gaudin T. et Houyel C. : Le conte à l’école primaire RETZ
DES RESSOURCES SUR LE NET
Un site qui vous indique de nombreux liens:
– pour trouver des contes sur internet (contes populaires traditionnels, contes d’ailleurs, contes thématiques, contes animés)
– pour découvrir des pistes pédagogiques (expression orale, expression écrite, travail sur l’illustration, la notion d’interculturalité…)
http://www.francparler.org/parcours/conte.htm
Un site très riche: une multitude d’adresses (lieux pour écouter des contes, librairies, associations), des présentations et coordonnées de conteurs, des lien vers des sites qui recueillent des contes, une bibliographie très fournie, ….
http://www.contesafricains.com/
Un site avec des éléments théoriques sur le conte et de nombreux liens pour se constituer un répertoire de contes:
http://www.chez.com/feeclochette/carte.htm
Un centre de ressources du patrimoine oral francophone qui propose des contes collectés dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale ( accompagnés d’une fiche pédagogique).
Un site québécois de partage d’exercices autour du théâtre, exercices qui sont utilisables aussi dans le cadre du conte: improvisations, respiration, travail sur le corps etc…
Un site très précieux :
– la première partie propose des éléments de réflexion sur le conte et l’enfant
– une seconde partie répertorie les formulettes que le conteur peut utiliser pour ouvrir ou conclure son conte
Un site très précieux :
– la première partie propose des éléments de réflexion sur le conte et l’enfant
– une seconde partie répertorie les formulettes que le conteur peut utiliser pour ouvrir ou conclure son conte