Dans le cadre de l’ouverture du dernier tronçon de la véloroute « Cœur de France » ( Chissay/Châtres-sur-Cher ) le long du Cher en 2025, un projet de contées itinérantes à vélo a été imaginé par Kévin et Valérie…
Le but est d’aller à la rencontre des cyclotouristes, des riverains de la véloroute et d’autres promeneurs pour inaugurer le lancement de ce nouvel axe de circulation.
Il s’agira de proposer en juillet 2025 (dates non calées à ce jour) des contées le long du Cher, équipés d’un « Cyclo’contes » (un vélo spécialement aménagé en vélo Kamishibaï).
Le parcours se déroulera pendant 4 jours, sur 90 kms reliant la Touraine et le Berry (soit 20 à 25 km/jour) en faisant des haltes pour des représentations gratuites. Les conteurs présenteront des contes et légendes de la région, de façon traditionnelle, ou avec le kamishibaï fixé sur le vélo.
Le soir, des escales dans des campings seront également l’occasion de proposer des soirées contes.
Parcours :
1er jour : Chissay-en-Touraine – Mareuil/Cher 21.1 kms
Chissay en Touraine – Montrichard 4.2 kms
Montrichard – Bourré 3.4 kms
Bourré – Thésée 6.9 kms
Thésée – Mareuil/ Cher 6.6 kms (camping)
2ème jour : Mareuil/Cher – Selles/Cher 21 kms
Mareuil/Cher – Noyers/Cher 6.9 kms
Noyers/ Cher – Châtillon/ Cher 8 kms
Châtillon/ Cher – Selles/ Cher 6.1 kms (camping)
3ème jour : Selles/Cher – Mennetou/Cher 28.5 kms
Selles/Cher – Gièvres 11 kms
Gièvres – Villefranche/Cher 8.5 kms
Villefranche/Cher – Langon 5.1 kms
Langon – Mennetou/Cher 3.9 kms (Camping)
4ème jour : Mennetou/Cher – Vierzon 20.1 kms
Mennetou/ Cher – Châtres/Cher 3.1 kms
Châtres/Cher – Vierzon 17 kms (camping)
Carte plus détaillée pour la partie Loir-et-Cher (3 premiers jours):
Déroulement du projet
Ce projet se prépare sur 2 ans avec la finalisation en juillet 2025.
– la première année (2023/2024) est une année de recherche de contes, récits, faits historiques.
Valérie a déjà mené de nombreuses recherches au niveau, Kévin qui connait parfaitement bien la région explore également le répertoire avec les conteurs de Mareuil et Etienne fait des recherches historiques.
Le fruit de leurs recherches ainsi que les documents de travail sont placés dans un google Drive:
Vous y trouverez aussi une présentation du projet, des comptes-rendus de réunions, des ressources historiques et patrimoniales, des photos des repérages….
En dehors des contes directement liés à la région, il faut prévoir des contes sur des thématiques assez universelles : rivière, bateau, pêcheurs, animaux des rivières, barrages, écluse, ponts, vignes, etc….
Dans la continuité du travail sur les fables, on peut aussi prévoir d’en conter sur des thématiques évoquées ci-dessus.
– la deuxième année (septembre 2024/août 2025) sera celle de la finalisation de ce projet puisque nous proposerons les contées en public sur la véloroute.
C’est en septembre que chacun s’engagera de manière définitive sur ce projet. Nous organiserons des temps de rencontres entre tous les conteurs engagés dans le projet pour repérer les lieux, fabriquer des kamishibaïs, etc…
Nous proposerons également 2 stages (décrits ci-dessous).
Tous ces moments partagés seront l’occasion de préparer ensemble cette belle aventure !
En juillet l’équipe de « cyclo’conteurs » arpentera donc la véloroute. Mais nous aurons besoin d’une équipe renforcée pour l’intendance.
Les stages
Notre association a répondu à un appel à projet PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire) pour demander une subvention auprès de la Région Centre Val de Loire & de la Communauté de Communes Val de Cher Controis.
Grâce à cette subvention (que nous devrions a priori obtenir), nous sommes en mesure d’organiser 2 stages pour enrichir les techniques de contes à destination des participants au projet.
Ils auront lieu dans le Loir-et Cher.
Les 28 et 29 septembre 2024 : stage avec Clara Guenoun
Clara Guenoun (http://claraguenoun.com/), conteuse professionnelle mêlant dans ses histoires, la parole symbolique, la voix chantée, le corps mais aussi des histoires plus traditionnelles qui font écho à ces récits de vie. Elle nous aidera dans le cadre d’une formation de deux jours à lier récits de vie/ faits historiques/ contes pour les balades contées
Elle encadrera le stage le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2024 pour les participants au projet cyclo’contes.
Et elle jouera son spectacle « Requin Chagrin » la veille du stage, c’est à dire le vendredi 27 septembre
Les 23 et 24 novembre 2024 : stage avec Philippe Imbert
Philippe Imbert (https://lamaisonduconte.com/formateur/philippe-imbert/), conteur professionnel donnant une place importante au corps, aux gestes dans la contée. Il nous aidera à rendre nos contées plus vivantes.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.