Le sac à conte avec les personnages et la moufle :
Dans les photos ci-dessous, les personnages sont ceux de « la moufle » de Florence Denouveaux, transférés sur tissu et rembourrés. La moufle a des pressions qui permet de la faire éclater… indéfiniment ! C’est une réalisation de Marianne.
Voici encore un exemple de sac à conte de la moufle, celui des sorcières, mais avec une moufle avec un scratch et des peluches pour les personnages.
Les peluches ou personnages rembourrés « que l’on peut prendre en main, sont très efficaces avec les jeunes enfants car beaucoup plus sensoriels. Ils donnent une vraie matérialité aux personnages » *
Nous ferons ultérieurement un article sur des utilisations possibles des sacs à contes.
Le tapis conté
Le principe est le même que le sac à contes, mais à une échelle plus grande pour une contée en groupe. On y trouve aussi un espace pour délimiter le conte.
Peluches, marionnettes, objets détournés (tapis vert pour l’herbe, ouate pour la neige, maison pour le bonhomme, etc…) permettent de faire un tapis conté.
Il présente l’intérêt de proposer un espace borné*: points de départ et d’arrivée de l’histoire clairement identifiés: maison du bonhomme à gauche et moufle au milieu. Représentation des espaces : la maison, la forêt.
Voici le tapis conté des sorcières:
La malle à conte
Utilisée par l’adulte pour raconter et ritualiser cette contée devant les enfants.
Elle ne sera pas utilisée telle quelle par les enfants mais les personnages et accessoires pourront l’être, eux. Cette création est de Catherine G qui conte pour ses élèves de petite section.
Les cartes à conter
On peut utiliser les cartes des actions clefs du conte : chaque animal apparaît par l’ordre chronologique dans l’histoire et pour leur entrée dans la moufle.
« Les cartes sont là pour soulager la mémoire de l’enchaînement des événements de l’histoire et aider les enfants à se concentrer sur la mise en discours du récit. »*
Les cartes à conter ci-dessous sont celles proposées par les sorcières :
Cartes à conter « La moufle »
La boîte à conter
Les cartes à conter peuvent être rangées dans une boîte à conter où on colle sur une des faces l’illustration choisie pour la moufle (un album référence ou une illustration originale).
Dans la boîte à conter, on ajoute les éléments supplémentaires comme l’espace du conte (une feuille verte pour figurer l’herbe, des morceaux de tissu blanc pour figurer la neige, une maison dessinée et plastifiée au besoin).
Les marottes
On peut les fabriquer en collant sur des bâtons les images des Cartes à conter « La moufle » ou des illustrations faites par les enfants.
On peut également utiliser des objets du quotidien comme Catherine G:
« Les marottes aident de nombreux enfants à comprendre le rôle qui leur est attribué et leur facilite la prise de parole derrière le personnage. *
Un enfant sans personnage peut prendre en charge la partie narrative. »*
Les masques
Pour que l’enfant se mette dans la peau du personnage, tout comme les marottes.
Voici des modèles proposés par les sorcières que les enfants peuvent peindre ou colorier:
Le Kamishibaï
Voici la technique qu’a choisie Caro Saasi pour son kamishibaï : un photomontage avec photo de fond et incrustation des personnages. L’originalité de ce montage est de voir tout à tour la moufle dans la forêt et de voir ensuite les animaux à l’intérieur de la moufle.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.