Ce samedi 1er octobre, un inter-villages était organisé par les municipalités de Cheptainville, Avrainville et Guibeville.
La mairie de Cheptainville avait sollicité « Birette n’Co, » la société dont Etienne Lucas (conteur dans notre atelier de Mareuil) est fondateur pour mettre en place une Détective Party comme nous en avions pu vivre une lors de notre assemblée générale 2021. L’idée était aussi de faire intervenir des personnages dans le déroulement de cette détective party pour donner des indices …
Des conteurs de la Troupe ont répondu présents à ce challenge et, selon le scénario créé et mis en place par Etienne, ont joué ces personnages témoins de l’affaire…
Ainsi :
Nadiège et Valérie ont joué M. et Mme Dumoulin, et Fabienne le Dr Bidart :
Corinne était Perrine et Marianne était Nicole :
Les sorcières étaient Simone et Germaine :
Nadiège était Théodule et Etienne l’inspecteur :
Etienne a eu la bonne idée de partir d’une légende collectée par Claude Seignolle, dans Le Folklore du Hurepoix :
Des habitants de Cheptainville (un peu sourds) possédant une ânesse nommée « Régine » auraient mangé leur ânesse en croyant que c’était le conseil donné par leur médecin. Ce dernier leur demandait de « manger régime » en raison de leur embonpoint.
Le motif de l’enquête imaginée par Etienne était donc la disparition de l’ânesse Régine.
Lors de cet inter-villages, les 17 équipes participantes ont donc recherché Régine et rencontré les protagonistes de cette histoire.
Quelques photos :
Chacun avait des indices à donner mais a pu broder, improviser autour de ces contraintes… et chacun s’en est donné à coeur joie ! Les équipes étaient ravies de ces rencontres et les conteurs se sont bien amusés !
Un petit exemple de ces improvisations : les langues étaient bien pendues dans le lavoir !
Cliquer sur ce lien pour voir un extrait filmé au lavoir
Merci à Fabienne pour l’accueil « Petit- déjeuner », « Déjeuner » mais aussi « vestiaire » car nous avons pu ainsi facilement nous coordonner et nous costumer !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.