Valérie nous a présenté Bibliorécit au dernier atelier, site auquel l’association a payé un abonnement afin de permettre aux adhérents d’y accéder.
Voici la présentation qui en est faite sur leur site:
BIBLIORECIT est une base de données qui permet d’effectuer de très nombreuses recherches thématiques et des recherches croisées entre, les recueils de contes, les contes eux-mêmes, l’indexation internationale des contes selon Aarne et Thompson (The type of folktales), les motifs qui composent les Contes-types et qui sont définis par Thompson (Motif-index).
Cette base de données rassemble les récits de la « tradition orale » tels que : contes, fables, légendes, comptines, randonnées, épopées, menteries, fantaisies, virelangues, viroreilles, devinettes, proverbes, merveilles, formulettes, motifs, exempla, etc.
Connaissance et transmission des sources des contes de tradition orale en sont le principal objectif.
Bibliorécit est donc un outil précieux pour les conteurs à la recherche de contes selon un thème, un type….
Vous trouverez en bas de cet article les codes pour y accéder. Merci de respecter la confidentialité de ces code d’accès, les abonnements sont précieux aux concepteurs pour continuer à développer Bibliorécit.
Thérèse Perras qui a créé ce site et qui scanne tous les textes de contes , nous donne ces indications sur son site:
» Bibliorécit est géré par l’association « Médiarécit », loi 1901, à but non lucratif, qui ne bénéficie d’aucune subvention. Seuls les abonnements permettent d’en assurer les frais de fonctionnement. L’informaticien, moi-même et les conteurs ou bibliothécaires qui y contribuons sont de patients, obstinés, curieux et compétents bénévoles. »
Si vous avez envie de tenter de rechercher des contes, il y a sur internet des présentations de Pascal Quéré, conteur:
– la présentation:
– la démonstration:
– l’exemple:
Voici les codes attribués à notre association pour se connecter (pour rappel, à ne pas diffuser):
Connexion : bibliorecit.com
identifiant : unesorciere442
Nous contacter pour le mot de passe
Attention : tout en minuscules, sans accents, et sans tréma.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser cet outil, n’hésitez pas à contacter les sorcières ou Valérie Berton qui a une grand expertise dans son utilisation…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.