Une nouvelle émission de Barbatruc qui peut intéresser les conteurs: Grandir avec Alice au Pays des Merveilles
Cliquer sur ce lien pour écouter ou télécharger l’émission
Et voici la présentation sur le site de France Inter:
Emmanuel Demarcy-Mota et Geneviève Brisac sont nos invités pour lire entre les lignes d’Alice au Pays des Merveilles. Une histoire qui interroge ce que grandir veut dire et qui célèbre la force du langage. Et si on ne comprend rien, c’est comme dans les rêves !
Que dire à un enfant qui s’ennuie? Il faudrait répondre que c’est une chouette nouvelle. Quand tu t’embêtes, mon enfant, tu muscles ton imagination et ta créativité, l’ennui est très sain pour ton cerveau. Mais il est probable que cette réponse ne suscite pas un enthousiasme débridé. Alors essayons autre chose. Ah, tu t’embêtes? Eh bien tu pourrais jouer au croquet avec des flamands roses en guise de maillet et des hérissons en guise de boule. Sans faire mal aux flamands ni aux hérissons, s’il te plait. Si ça te semble bizarre, commence par suivre le lapin blanc.
Car c’est bien cela, le point de départ d’Alice au pays des merveilles : la petite fille s’ennuie. Alice est l’héroïne de Barbatruc, cette semaine ! Une émission pour les enfants et pour toutes celles et tous ceux qui l’ont été un jour. Essayons de comprendre ce que grandir veut dire, pour cette étonnante petite fille. Nos invités se demanderont aussi ce que cette histoire dit sur la force du langage et sur la cruauté du monde. Sur la magie des rêves. Nous allons écouter des extraits du roman de Lewis Carroll, lus par une comédienne, et entendre ce qu’en pensent les enfants d’aujourd’hui : la chenille qui fume a marqué les esprits…
Geneviève Brisac fut enseignante et éditrice chez Gallimard, où elle a publié son premier roman, « Les filles ». Elle a dirigé les collections Mouche, Neuf et Médium à L’École des loisirs Dans son dernier livre, Sisyphe est une femme – La marche du cavalier, elle explore les œuvres de Christiane Rochefort, Doris Lessing, Natalia Ginzburg, ou Vivian Gornick.
Emmanuel Demarcy-Mota est directeur du Théâtre de la Ville, à Paris. Également metteur en scène, il signe plusieurs collaborations avec Fabrice Melquiot, auteur d’adaptations des textes de Lewis Carroll.
Lecture : Extraits de Porc et Poivre et Le terrain de croquet de la Reine lus par la comédienne Louise Bauduret de la Compagnie du Théâtre El Duende
Alice au Théâtre de la Ville (Paris).
- Alice traverse le miroir d’Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot à l’Espace Cardin -Théâtre de la Ville et en tournée à partir du 15 décembre 2020
- Alice et autres merveilles d’‘Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en tournée à Blagnac, Centre culturel Odyssud du 28 au 30 mai 2021
Livres et films autour d’Alice :
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll – illustré par Benjamin Lacombe aux éditions Soleil-Métamorphose
- Alice au pays des merveilles de Walt Disney
- Alice au pays des merveilles de Tim Burton avec Johnny Depp
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.